avant

Définissez votre projet professionnel.

petit filet rouge

Ciblez les entreprises qui y correspondent – consultez le guide du Forum, les sites des entreprises et la presse spécialisée pour recueillir des informations qui vous seront utiles pendant le Forum.

petit filet rouge

Préparez pour chacune des entreprises un mémo de 2 à 3 minutes maximum, pour vous présenter : qui êtes-vous, que voulez-vous, vos compétences / objectif-
vos atouts… et surtout ce qui motive votre intérêt pour l’entreprise.

petit filet rouge

Entrainez-vous pour vous exprimer de manière naturelle et parler posément. Il faut prouver que vous maitrisez votre sujet. Utilisez la webcam de votre ordinateur.
Choisissez votre tenue : confortable mais professionnelle.

petit filet rouge

Revoyez votre CV, préparez éventuellement plusieurs versions adaptées aux différentes entreprises. Pensez à faire des tirages.

filet rouge

Pensez aussi à la BU
Elle vous propose des ressources, méthodes et formations pour mieux connaitre
les entreprises qui vous attirent, et leur secteur d’activité.
Besoin d’un rendez-vous personnalisé : https://portail.bu.dauphine.fr/formations/coaching.html

filet rouge

 

pendant

 

Soignez votre expression orale et votre présentation, soyez à l’aise, ouvert-e, souriant-e, curieux-se, ayez « du peps » et confiance en vous.

petit filet bleu

Montrez que vous saurez être autonome si nécessaire.

petit filet bleu

Lors de la prise de contact, saluez votre interlocuteur, regardez-le en vous présentant et exposez votre projet grâce au mémo que vous avez préparé.
Ne récitez pas votre CV !

petit filet bleu

Construisez votre discours autour de 2 ou 3 éléments de votre parcours susceptibles de présenter un intérêt pour l’entreprise à laquelle vous vous adressez.

petit filet bleu

Parlez de vos expériences professionnelles et également de ce qui peut vous distinguer des autres : engagements associatifs, sports ou hobbies, expériences de mobilité.

petit filet bleu

Mettez en avant votre valeur ajoutée, jeune et enthousiaste… mais conscient-e que vous aurez à faire vos preuves.

petit filet bleu

Lorsque vous mettez en avant une compétence ou une qualité appuyez toujours votre discours sur un exemple (situation vécue ou responsabilité exercée)

Pas de familiarité de langage.

petit filet bleu

Montrez que vous vous êtes informé-e sur la culture et les valeurs de l’entreprise, sur ses projets de développement.

petit filet bleu

Avant la fin de l’entretien, faites preuve de curiosité. Posez des questions sur le quotidien des opérationnels. Gardez l’esprit ouvert sur des propositions « innovantes » et des métiers méconnus.

petit filet bleu

Soyez malin-e, ne vous focalisez pas sur les offres convoitées par le plus grand nombre, Intéressez-vous à la diversité des parcours proposés dans certaines entreprises.

petit filet bleu

Préparez une réponse à la question qui vous sera posée sur votre motivation.

petit filet bleu

Ne quittez pas le stand sans coordonnées et faites-vous préciser le processus de recrutement.

 

apres

N’hésitez pas à déposer votre CV sur le site des entreprises avec lesquelles vous avez pris contact, c’est une preuve de motivation et beaucoup vous le demanderont.

petit filet cyan

Relancez vos contacts quelques jours après le forum, remerciez pour l’entrevue, posez des questions sur la suite donnée à votre candidature et vérifiez vos informations
sur l’organisation
du processus de recrutement.