Mathieu GlaisMathieu Glais
Chargé d’Études au sein de la Direction Commerce Valorisation Entreprises de Veolia badge campus 02 Recyclage et Valorisation des Déchets

À l’issue d’une Licence Économie-Gestion à l’Université de Rennes 1, dont un an en échange ERASMUS à Cork en Irlande, j’ai intégré le Master 1 Affaires Internationales et du Développement (AID) de l’Université Paris-Dauphine.

J’ai longuement hésité entre plusieurs formations mais au final, c’est la dimension pluridisciplinaire du Master AID qui a été le facteur déterminant dans ma décision. Au sortir de la licence, je n’étais pas encore fixé sur un secteur d’activité en particulier.

J’ai intégré pour la première fois Veolia dans le cadre de mon stage de Master 1, au sein du Département Recherche & Innovation du Groupe. La thématique de mon stage portait sur les nouveaux modèles économiques dans le secteur énergétique, notamment dans les réseaux de chaleur urbains, l’un des principaux métiers de la branche Energie du Groupe Veolia. Cette première expérience m’a convaincu de poursuivre ma carrière professionnelle dans le domaine du développement durable et de l’environnement, et plus particulièrement chez Veolia. C’est pourquoi, après une année de césure durant laquelle j’ai effectué plusieurs stages, j’ai à nouveau rejoint la R&I de Veolia pour un contrat d’alternance d’un an. Mon stage de Master 1 comme mon année d’alternance m’ont permis de découvrir l’étendue des métiers d’un grand groupe comme Veolia et les opportunités de mobilité associées. Ainsi, depuis maintenant un an, j’occupe la fonction de Chargé d’Études au sein de la Direction Commerce Valorisation Entreprises de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets. Au sein du Bureau d’Etudes, mon rôle consiste à piloter et coordonner les réponses aux appels d’offres pour la collecte et le traitement des déchets de grandes entreprises françaises, implantées sur tout le territoire national (grande distribution, industrie, logistique…).

Ce qui me plaît le plus dans ce poste est véritablement la relation avec le client, que je n’avais pas lors de mes expériences en R&I. Aujourd’hui, un nombre croissant de nos clients ne voient plus la gestion des déchets comme une contrainte mais comme une opportunité de valoriser des matières dans le cadre de l’économie circulaire.

Nous sommes passés d’une relation de fournisseur-client à une relation de partenariat “gagnant-gagnant”. Et avec les nouvelles réglementations (par exemple celle sur le tri des biodéchets), la tendance devrait se confirmer. Le recyclage des déchets a donc de belles années devant lui.

petit filet rouge

 

Yasid Ait MokhtarYasid Ait Mokhtar
Vice-président Duff & Phelps

Diplômé en 2010 du master 272 Ingénierie Économique et Financière de Dauphine. J’ai choisi Dauphine pour plusieurs critères, notamment, la notoriété de l’établissement, en France et en dehors ainsi que la qualité des enseignements, unanimement reconnus, dans les domaines de la finance et l’économie.

J’ai ensuite réalisé deux stages de fin d’études au sein de Banques Internationales puis j’ai effectué une mission de deux ans sur la partie risque de marché (Gestion des risques) au sein d’un Asset Manager.
J’ai ensuite été débauché par un cabinet de conseil issu du « Big 4 », à la fois dans le but de marquer mon cursus avec des méthodes et une entité reconnue, mais aussi pour connaître et comprendre des univers, sujets et environnements différents (Banque, Asset Management, problématiques de gestion des risques, de compliance ou de regulatory).

Après 4 ans au sein de ce cabinet, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre Duff & Phelps sur la partie Compliance & Regulatory Consulting (CRC). Duff & Phelps est le leader mondial indépendant du conseil dans les domaines de l’évaluation financière et du Corporate finance. Avec plus de 4 000 collaborateurs répartis dans 70 bureaux, situés dans 30 pays, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie, Duff & Phelps accompagne et conseille ses clients sur des problématiques tant locales qu’internationales. En France, Duff & Phelps propose les services suivants : Valorisation Advisory Services, Transaction Advisory Services, Compliance and Regulatory Consulting, Dispute and Investigations, Business & trusted intelligence. L’équipe CRC assiste ses clients dans la définition et l’implémentation de leurs gouvernance, gestion des risques, outils de conformité et audit interne en adéquation avec les attentes des régulateurs, dans un environnement réglementaire en mouvement constant.

J’ai rejoint Duff il y a plus d’un an et à posteriori, je suis intimement convaincu que les principaux points forts sont notamment :
- Le dynamisme des équipes,
- La proximité entre les différents services (synergies), à contrario du fonctionnement en silo du big 4
- La stimulation intellectuelle tant sur le domaine de la conformité que de la finance
- et enfin la diversité des missions et le renforcement des compétences qui ne laisse pas de place à la routine.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, pluridisciplinaire et ambitieuse, je ne peux que vous inviter à nous rejoindre.

petit filet rouge